Actualités

Promotion de la profession des assistant-e-s maternel-le-s

Aujourd’hui, les assistant(e)s Maternel(le)s voient leur nombre décroître, du fait du vieillissement des professionnel(le)s en activité.

Afin de susciter des vocations, le Relais Petite Enfance de la Communauté d’Agglomération de Brive, dans le cadre de ses missions, a notamment pour objectif de faire connaître et de valoriser le métier d’Assistant(e) Maternel(le), en partenariat avec la Protection Maternelle et Infantile (1).

C’est pourquoi, nous vous proposons ici de revenir sur les fondamentaux de cette profession :

L’Assistant(e) Maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance qui accueille des enfants à son domicile (2), ou en Maison d’Assistantes Maternelles (3), comme salarié de parents particuliers employeurs.

Une formation initiale de 120 heures (financée par le Conseil Départemental) aborde des thèmes comme : la sécurité, l’initiation aux gestes de premiers secours, le développement de l’enfant… Elle permet l’obtention d’un agrément délivré par le Président du Conseil Départemental. Par la suite, des droits à la formation continue sont ouverts dès la première heure travaillée.

Au quotidien, l’Assistant(e)s Maternel(le) est accompagné(e) par la Protection Maternelle et Infantile, comme par le Relais Petite Enfance.

La Caisse d’Allocations Familiales participe, par le biais de la « prime d’installation », à faciliter un aménagement adapté aux tout-petits.

En tant que professionnel(le), l’Assistant(e) Maternel(le) organise sa journée au regard des compétences acquises : rythme de l’enfant, accompagnement vers l’autonomie, activités d’éveil, participation aux animations des Relais Petite Enfance, Ludothèque, Médiathèque…

Si vous êtes intéressé(e), le Relais Petite Enfance (R.P.E) se tient à votre disposition pour vous apporter des informations complémentaires :

Xavier HARISMENDY

Xavier HARISMENDY