Une volonté réaffirmée pour l’agglo de Brive et ses communes :
▶ D’améliorer la performance environnementale de notre territoire
▶ De Réduire l’empreinte écologique
▶ De répondre aux aspirations sociétales
Un plan d’actions qui doit permettre au territoire :
▶ De devenir un Territoire à Énergie Positive
▶ D’améliorer l’autonomie énergétique du territoire
▶ D’aller vers la neutralité carbone d’ici 2050
▶ De diviser par 2 la consommation d’énergie d’ici 2050
▶ De multiplier par 2,5 la production d’énergies renouvelables d’ici 2050
▶ De réduire des émissions de gaz à effet de serre de 69% et les consommations d’énergie de 51% d’ici 2050
Dans la logique du sommet de la Terre de Rio et du Grenelle de l’Environnement et de la COP21, l’Agglo intègre dans l’ensemble de ses politiques le principe de développement durable qui concilie l’économie, l’environnement et le social.
L’Agglo de Brive a affirmé son engagement en matière de développement durable en validant son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) à la fois pour son patrimoine, ses services et son territoire.
Depuis février 2015, l’Agglo de Brive est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt « territoire à énergie positive pour la croissance verte » qui met en lumière les actions portées dans le cadre du PCAET. La priorité est d’accélérer les économies d’énergie, le développement des énergies renouvelables et l’émergence d’une société bas carbone. L’objectif est de tendre à un équilibre entre la consommation énergétique et les productions locales.
Plusieurs actions sont ainsi réalisées.
Objectif :
Engager votre établissement scolaire et vos élèves pendant toute la période scolaire dans une démarche éco responsable et de sensibilisation en faveur de l’énergie.
L’Agglo de Brive met ainsi à disposition des enseignants tous les outils nécessaires pour faciliter le passage à l’acte. Une animatrice est présente tout au long de l’opération.
Concrètement :
Réalisation d’un diagnostic : l’animatrice en présence d’un technicien va à partir d’une liste de questions posées préalablement à l’instituteur et à l’élu référent, réaliser un diagnostic sur les pratiques des utilisateurs (élèves, enseignants, femme de ménage…) et sur le bâtiment (isolation, système de chauffage, électricité…).
Elaboration d’un plan d’actions : suite au diagnostic, il est établi avec l’enseignant sur les initiatives qui peuvent être mises en place.
Mise en place du plan d’actions : l’enseignant devra le mettre en œuvre tout au long de l’année scolaire.
Comment ?
1) Des outils à disposition
2) Mais aussi des intervenants extérieurs :
3) Et des évènements qui jalonnent cette opération :
Pour finir :
Un rendu par classe sera demandé, il peut prendre n’importe quelle forme (dessin, article, BD…). L’ensemble de ces travaux sera compilé afin que chaque enfant puisse garder une trace de l’opération.
Pour plus d’informations :
Marylène Vales, animatrice écoles à énergie positive
Tél : 07 82 16 74 62 – Mail : faep@agglodebrive.fr
L’Agglo de Brive sensibilise ses agents aux gestes de l’éco-conduite, qui est une technique à la fois écologique et économique. Elle permet de réduire de manière significative la consommation de carburant, les émission de CO² et l’usure prématurée du véhicules.
Une conduite plus adaptée permet aussi, sans allonger les temps de parcours, d’améliorer le confort et la sécurité des conducteurs, des passagers et des marchandises transportées.
Ainsi, la formation à l’éco-conduite aide à promouvoir une conduite sûre, économique et responsable vis-à-vis de l’environnement
Le barrage de la Couze, situé sur la commune de Sainte-Féréole, a pour vocation l’alimentation en eau brute de la station de traitement des eaux de Saint-Germain à Brive.
L’Agglo de Brive a construit une micro centrale hydroélectrique, afin de turbiner les volumes excédentaires non prélevés pour les besoins d’alimentation en eaux brutes.
L’énergie produite équivaut à la consommation de 80 à 100 habitations particulières.
Le service de conseil en énergie, mis en place et soutenu par l’ADEME et le FEDER est destiné aux collectivités qui n’ont pas la taille ou les ressources suffisantes pour se doter d’un service énergie en interne.
Le conseiller, mis au service des collectivités, a pour mission de :
Retrouvez ici ses actions programmées