Courses zéro déchet

Sensibilisation pour la réduction des déchets à la source

La grande majorité de nos déchets vient des produits alimentaires que nous achetons toutes les semaines. Faire ses courses en mode zéro déchet est ainsi la première étape d’une démarche éco-responsable.
Il s’agit de diminuer la production de déchets en orientant ses achats vers le vrac et les emballages réutilisables. Mais pour fonctionner, chacun doit participer et le commerçant doit pouvoir accepter un contenant pour déposer les aliments.

Dans le cadre de la démarche de la réduction des déchets à la source, l’Agglo de Brive s’associe à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Corrèze et l’association Zéro Déchet Brive, pour inciter les habitants à faire leurs courses en mode zéro déchet.

Les commerçants et artisans de l’Agglo ont été sollicités pour accepter dans leur commerce les contenants zéro déchet. Un autocollant mettant en valeur leur engagement dans la démarche est apposé sur leur vitrine.
Quelques infos pour vous accompagner ici

Kit ``Courses Zéro Déchet``

Par ailleurs, l’Agglo de Brive lance une campagne de sensibilisation en mettant à disposition des kits courses zéro déchet composés :

  • d’un sac cabas en tissu,
  • de sacs de vrac en tissu qui vous permettront d’acheter vos denrées en vrac selon la quantité souhaitée,
  • d’un sac à pain (30×40 cm) pouvant contenir 2 ou 3 baquettes ou un gros pain,
  • d’une boite alimentaire congelable et pouvant passer au micro-ondes.

Une vingtaine de kits par commerce seront remis gratuitement aux artisans et commerçants volontaires à partir du 20 octobre 2018.