Le LEADER (Liaison Entre les Actions de Développement de l’Economie Rurale) est un programme européen destiné à soutenir des projets pilotes en zone rurale sur la période 2015-2020. Il est alimenté par le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural).
Concrètement, le Territoire Ouest Corrézien a élaboré une stratégie et dispose d’une enveloppe financière destinée à mettre en oeuvre un programme d’actions.
Le Territoire Ouest Corrézien regroupe 60 communes issues de 2 intercommunalités :
- la Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive
- la Communauté de Communes du Pays de Lubersac-Pompadour.
La stratégie du Territoire Ouest Corrézien fait du cadre de vie de ses habitants une préoccupation majeure. Le plan d’actions LEADER vise à renforcer l’attractivité du territoire au travers notamment de l’offre de services, de l’accueil touristique et de l’économie locale.
L’intervention du LEADER s’articule autour de quatre axes :
- Axe 1 : Développer le numérique comme outil d’attractivité
- Axe 2 : Conforter et dynamiser le développement équilibré du territoire et notamment des activités économiques
- Axe 3 : Renforcer et qualifier l’offre touristique
- Axe 4 : Faire du patrimoine, de la culture et du sport des leviers d’attractivité
Le LEADER accompagne les projets dans les domaines du numérique, de l’économie, du tourisme, de la culture, du sport ou du patrimoine, qui n’ont pas encore débuté (voir les différentes interventions possibles du LEADER Territoire Ouest Corrézien)
Les projets déposés dans ce cadre font l’objet d’une sélection par le Comité Unique de Concertation et de Programmation, qui est l’instance décisionnelle du Territoire Ouest Corrézien, sur la base d’une grille d’analyse.