Actions et dispositifs

La Maison de l'Urbanisme et de l'Habitat

Lieu gratuit d’information sur le logement, la Maison de l’Urbanisme et de l’Habitat propose des conseils ainsi que des aides techniques et financières pour l’amélioration et la rénovation de l’habitat.  Elle enregistre les demandes de logement social et dispose d’un Espace France Rénov’ qui est un service public de conseil et d’accompagnement des ménages pour la rénovation énergétique de leurs logements.

 

Le guichet enregistreur des demandes de logement social

Il simplifie les démarches des personnes à la recherche d’un logement social sur l’Agglo de Brive.

Les demandeurs n’ont ainsi qu’un seul interlocuteur qui les accompagne dans la formulation de leur demande, les informe sur le parc social de l’agglomération et les aide à constituer leur dossier.

Les aides financières et les conseils techniques

Vous êtes propriétaire occupant ou propriétaire bailleur et vous souhaitez :

  • faire des travaux de rénovation énergétique (changement des menuiseries, travaux d’isolation, modification du système de chauffage …) ?
  • adapter votre logement à un handicap ou au vieillissement (transformation d’une baignoire en douche, réalisation de travaux d’adaptation comme l’installation d’un monte-escalier par exemple, … )?
  • rénover entièrement votre logement pour le mettre en sécurité ou le rendre plus sain et confortable (réaménagement des pièces de vie, rénovation des réseaux d’eau et d’électricité, travaux d’isolation, modification du système de chauffage, …) ?

Notre équipe d’animatrices et de conseillers énergétiques vous accompagne dans votre projet afin d’étudier avec vous toutes les aides mobilisables et vous conseiller sur vos travaux.

Les permanences

L’Association Départementale de l’Information sur le Logement (ADIL) assure des permanences au sein de la Maison de l’Urbanisme et de l’Habitat tous les vendredis matins de 9h à 12h pour apporter des conseils juridiques, financiers, fiscaux et aider le particulier dans ses démarches relatives au logement sur RDV au 05 55 26 56 82.

Par ailleurs, la Maison de l’Urbanisme et de l’Habitat effectue des permanences délocalisées sur rendez-vous afin de maintenir une proximité avec les habitants du territoire dans les communes : Ayen, Allassac, Donzenac, Juillac, Lubersac, Objat et Malemort.

Permanences à Maison Cœur de Ville située au 14 rue Gambetta à Brive le lundi après-midi 14h – 17h et les jeudis et vendredis 9h-12h 14h-17h.

L'Urbanisme à votre service

Depuis le 1er juillet 2015, l’Agglo de Brive a créé un service commun pour l’instruction des demandes d’urbanisme pour les maires, sous leur contrôle et leur responsabilité. Ce service mutualisé est à la disposition de 45 communes du territoire qui ont adhéré au service proposé.

Le service commun assure pour le maire l’instruction des permis de construire, permis de démolir, permis d’aménager, certificats d’urbanisme et déclarations préalables. L’accueil, le renseignement des pétitionnaires, ainsi que les dépôts de dossier sont réalisés en mairie. La mairie reste le point d’entrée pour le pétitionnaire.

À partir du 1er janvier 2022, vous pouvez déposer vos dossiers de demandes d’autorisations d’urbanisme en ligne à l’adresse https://gnau35.operis.fr/bassindebrive/gnau/#/

Accueil du public du lundi au vendredi 9h-12h et 14h- 17h
56 avenue du Maréchal Bugeaud
19100 Brive-la-Gaillarde
Tél : 05 55 74 08 08

Mail : urba.brive[@]agglodebrive.fr