L’Agglo et la petite enfance

Depuis le 1er janvier 2014, l’Agglo de Brive a en charge l’accueil de la petite enfance pour les 49 communes de son territoire. Dans ce cadre, l’agglomération gère désormais les structures d’accueil et les relais assistantes maternelles.

Les familles qui souhaitent faire une demande d’accueil doivent adresser un courrier au Président de l’Agglo de Brive. Il est conseillé de s’informer le plus tôt possible pour pouvoir réfléchir aux différentes solutions et formuler une demande d’inscription qui sera étudiée en commission d’attribution des places. Celle-ci propose des solutions adaptées aux besoins des parents.

Le service petite enfance de l’Agglo accueille les parents, étudie leurs besoins et les oriente vers le mode d’accueil le mieux adapté.

Une offre d’accueil diversifiée, répartie sur l’ensemble de l’Agglo

  • 15 multi-accueils collectifs,
  • 2 multi-accueils familiaux,
  • 4 relais assistantes maternelles fixes et un relais itinérant.

Le mode d’accueil qui est proposé tient compte des disponibilités des structures, des horaires, du lieu de résidence et de travail, et des spécificités de chaque enfant.

Les enfants porteurs de handicap, atteints de maladie chronique ou présentant des allergies sont accueillis dans les multi-accueils selon les possibilités, après établissement d’un Plan d’Accueil Individualisé (PAI), en concertation avec le médecin référent des crèches.

Informations pratiques

Le point d’accueil du service petite enfance se situe 9, avenue Léo Lagrange à Brive (Tél : 05 55 74 92 00)

Tarifs

Les tarifs sont calculés selon le barème de la Caisse Nationale des Affaires Familiales (CNAF), en fonction des revenus des parents.

Les familles qui résident en dehors de l’Agglo de Brive ont une majoration de 10% appliquée à ces tarifs.

Paiement en ligne

Le paiement en ligne est possible pour les seules familles dont l’enfant est accueilli dans les multi-accueils de Brive en suivant le lien suivant : http://guichet.agglo-brive.fr 

Liens utiles

Caisse d’Allocations Familiales
Caisse Primaire d’Assurance Maladie
Allo Parents bébé : 0 800 00 3456