Communauté d'agglo de Brive


Le PLIE

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) est un dispositif multi-partenarial, issu de la politique de la ville.

Le PLIE permet de soutenir l’action en faveur de l’emploi et de l’insertion dans le but de :

  • Renforcer l’impact des politiques d’emploi et de l’insertion au plan territorial
  • Garantir un large partenariat avec les acteurs locaux, notamment les collectivités territoriales (l’Agglo de Brive et ses communes membres, le Conseil Départemental de la Corrèze, le Conseil Régional, les services de l’Etat et en particulier se service public pour l’emploi) pour mettre en œuvre des approches intégrées et territorialisées
  • Mieux orienter les aides financières à destination des publics identifiés localement comme les plus en difficulté au regard de l’emploi.

Le PLIE a pour objectif de fluidifier les parcours des personnes en insertion professionnelle, en impulsant des actions portées par le PLIE lui-même ou en soutien de partenaires extérieurs, en prenant en compte la dimension globale de l’insertion socioprofessionnelle, en apportant une véritable plus-value pour les acteurs de l’insertion et pour les participants.

Le PLIE est un outil au service de ses partenaires constituants avec des missions d’animation, d’ingénierie et de coordination des opérateurs locaux et des projets en matière d’emploi et d’insertion des publics en difficulté.

Il est un levier supplémentaire qui permet d’apporter une plus-value en termes de parcours d’accès à l’emploi et à la qualification en s’articulant aux initiatives locales mises en oeuvre sur le territoire.

La programmation 2015-2020 du PLIE

Les orientations du PLIE s’inscrivent dans la politique et les stratégies européennes, relevant de la priorité d’investissement « inclusion active y compris en vue de promouvoir l’égalité des chances, la participation active et une meilleure aptitude à l’emploi », décliné en 3 objectifs :

  • Augmenter le nombre de parcours intégrés dans une approche globale de la personne
  • Mobiliser les employeurs et les entreprises dans les parcours d’insertion
  • Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’insertion et notamment de l’économie sociale et solidaire.

Les publics cibles dans le protocole 2015-2020

Les personnes domiciliées sur l’une des 48 communes de l’Agglo de Brive, rencontrant des difficultés particulières d’insertion et/ou d’accès à l’emploi :

  • Les jeunes de 16 à 25 ans éloignés de l’emploi bénéficiant d’un accompagnement renforcé,
  • Les demandeurs d’emploi de longue durée (plus d’un an) et ceux relevant d’un parcours de recherche accompagné, suivis par le référent PLIE Pôle Emploi,
  • Lés bénéficiaires de l’obligation d’emploi (travailleurs handicapés) accompagnés par un référent identifié,
  • Les bénéficiaires du rSa accompagnés par les référents désignés du Conseil Départemental de la Corrèze,
  • Les personnes relevant de l’Allocation spécifique de solidarité (ASS),
  • Les personnes résidant sur l’un des quartiers prioritaires de la Politique de la ville,
  • Les publics dits « séniors » (plus de 50 ans).

L'articulation avec le GIP Corrèze Europe

La programmation 2014-2020 du Fond Social Européen prévoit que la gestion du programme national « emploi et inclusion » soit déléguée en partie à un organisme intermédiaire.

L’Agglo de Brive et le Conseil Départemental de la Corrèze ont ainsi constitué le GIP Corrèze Europe, qui se positionne comme la structure pivot, entre les bénéficiaires d’opérations FSE (Fonds Social Européen) et l’autorité de gestion et de certification.

La mise en œuvre du GIP a également pour objectif de permettre au PLIE de recentrer ses actions sur l’animation et la coordination du réseau des acteurs de l’insertion sur le territoire de l’Agglo de Brive.

Le fonds local formation

Cette opération permet de financer tout ou partie des coûts pédagogiques de formation (qualifiante ou non) à destination des participants du PLIE, personnes en insertion bénéficiant par ailleurs d’un accompagnement renforcé.

Cette aide, allouée sur des fonds de l’Agglo de Brive, dans le périmètre de l’enveloppe budgétaire fixée annuellement par le Conseil communautaire, intervient en complément ou en l’absence de financements de droit commun.

Le fonds local formation peut être sollicité par les référents de l’insertion professionnelle au profit des personnes bénéficiant d’un suivi renforcé, en instruisant un dossier qui est présenté en cellule de coordination des parcours.