Communauté d'agglo de Brive


Plan de Déplacements Urbains

Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) définit les principes de l’organisation des transports de personnes et de marchandises, de la circulation et de stationnement .

C’est un outil de planification au service de l’agglomération, qui permet d’organiser sur le long terme les déplacements sur le territoire. Prévu pour 10 ans, il s’articule avec les autres politiques de l’Agglo de Brive (habitat, développement économique …).

Les grands objectifs

  • Faire face aux enjeux de mobilité durable à l’échelle du bassin de vie
  • Améliorer la sécurité de tous
  • Favoriser le report modal sur les modes alternatifs à la voiture particulière
  • Développer les transports collectifs pour tous et les modes de transports autonomes moins polluants comme le vélo, la marche à pied,…
  • Prévoir l’aménagement et les conditions d’exploitation du réseau principal de voirie
  • Organiser le stationnement (sur la voirie et en souterrain) y compris pour les personnes à mobilité réduite
  • Organiser le transport et la livraison des marchandises de façon à réduire les impacts sur la circulation et l’environnement
  • Encourager les entreprises et les collectivités publiques à favoriser le transport de leur personnel par les transports en commun et le covoiturage grâce à la mise en place de déplacements d’entreprises et d’administrations (PDE, PDA)
  • Harmoniser la tarification et la billétique

Les grandes orientations du PDU

Transport collectif et intermodalité

  • Créer un réseau structurant d’agglomération sur les 49 communes,
  • Adapter le réseau aux besoins et optimiser les moyens,
  • Diffuser l’offre de transport à tout le territoire , par tout type de mobilité alternative à l’autosolisme,
  • Rendre plus performant le transport scolaire en s’appuyant notamment sur l’étoile ferroviaire.

Circulation et stationnement

  • Poursuivre la politique de décongestion du trafic en faisant évoluer les comportements de mobilité,
  • Organiser le stationnement dans une optique de dynamisation économique et de report modal.

Economie, solidarité et rythmes de vie

  • Adopter une stratégie de mobilité qui fait évoluer les comportements favorisant le lien social et l’accès à l’emploi,
  • Améliorer l’attractivité et l’accessibilité des entreprises du territoire.

Modes actifs et accessibilité PMR

  • Poursuivre la politique d’incitation aux modes actifs,
  • Favoriser la logique d’itinéraire pour les modes doux,
  • Prioriser les itinéraires à aménager pour les piétons, les deux roues, les PMR et renforcer la coopération avec les associations.

La concertation

Des actions territorialisées sont en cours de conception et répondront aux besoins des territoires et des usagers.

En amont d’une prochaine consultation publique règlementaire par le biais d’une Enquête Publique, le service Transport et Mobilités de l’Agglo est à votre disposition pour recueillir l’ensemble de vos avis et doléances sur la question de l’avenir des déplacements sur le territoire