Les énergies renouvelables

AIDES CHALEUR RENOUVELABLE

L’Agglo de Brive gère un fonds d’aide de l’ADEME pour tout porteur de projet (hors particuliers) visant à remplacer une source de production de chaleur à énergie fossile par une énergie renouvelable, bois énergie, géothermie, solaire thermique, récupération de chaleur fatale, réseau de chaleur, ….

Dépliant Développez la chaleur renouvelable

« Territoire à énergie positive pour la croissance verte » depuis 2015, l’Agglo de Brive se donne comme priorités d’accélérer les économies d’énergie, de développer des énergies renouvelables et de contribuer à l’émergence d’une société bas carbone.
Le schéma de développement des énergies renouvelables a été élaboré en 2016/2017 afin d’accroître la part d’énergie verte sur le territoire et d’augmenter la couverture des besoins par des sources de production locales.
La sobriété énergétique va de pair avec le développement des énergies renouvelables et la réduction des consommations par l’ensemble des acteurs est intégrée dans ce schéma.

Un objectif de développpement ambitieux d'ici 2023

  • Augmenter de 50% la capacité de production du territoire en énergies renouvelables
  • Cette augmentation permettrait de couvrir 20 % des consommations tous secteurs confondus, 32,6 % hors transports

3 énergies dominantes :

  • Le bois énergie, dont une part importante de chauffages déjà en place chez les particuliers et un réseau urbain d’envergure sur la ville de Brive
  • L’hydroélectricité avec un grand barrage exploité sur le territoire, le Saillant, complété par quelques nouvelles installations
  • Le photovoltaïque avec un équipement des toitures (maisons individuelles, bâtiments publics, tertiaires et industriels) et la réalisation de centrales sur toitures ou au sol,

Des efforts particuliers également portés sur :

  • Le solaire thermique avec l’équipement de bâtiments d’habitation, tertiaires, industriels,
  • L’éolien, et l’étude de la faisabilité d’un site de grand éolien,
  • La méthanisation, avec des projets individuels et collectifs.

Tous acteurs pour le développement des énergies renouvelables

Les consommations énergétiques de l’habitat représentent près du tiers des consommations du territoire du bassin de Brive.

Dans l’habitat, l’énergie est consommée à 80 % dans les maisons individuelles et à 68 % pour des usages de chauffage. Les installations individuelles d’énergies renouvelables pour la production de chauffage et d’eau chaude constituent donc un levier de première importance pour le territoire.

Pour connaître les dispositifs d’aide existants, contactez :
Maison de l’Urbanisme et de l’Habitat
Immeuble Consulaire – 6ème étage
10, avenue Général Leclerc
19100 Brive-la-Gaillarde
Tél : 05 55 74 08 08

Appuyez-vous sur un accompagnement professionnel pour réfléchir à vos économies d’énergie et aux possibilités de développer une autonomie de production en électricité, vapeur ou eau chaude, renouvelable de plus !

Contact :
Chambre de Commerce et d’Industrie de la Corrèze
Conseiller Environnement
Tél : 05 55 18 94 00

Agglo de Brive
Animateur Fonds d’Aide Chaleur Renouvelable de l’Ademe
Tel : 05 19 59 01 20

Méthanisation, petit éolien, photovoltaïque sur toiture… il y a une solution énergie renouvelable adaptée à votre exploitation.

Contact :
Chambre d’Agriculture de la Corrèze
Conseiller énergies renouvelables
Tél : 05 55 86 32 33

Agglo de Brive
Animateur Fonds d’Aide Chaleur Renouvelable de l’Ademe
Tel : 05 19 59 01 20

Bâtiments publics et propriétés communales, les élus locaux possèdent de vrais leviers pour enclencher une dynamique collective autour du développement des énergies renouvelables.

Contact :
Agglo de Brive
Animateur Fonds d’Aide Chaleur Renouvelable de l’Ademe
Tel : 05 19 59 01 20