Projets mobilité

L’Agglo de Brive étudie des projets qui visent à améliorer les conditions de déplacements.

Libéo Vélo

L’Agglo de Brive met en place une location de vélos à assistance électrique à destination des particuliers. Il s’agit de pouvoir tester ce mode de déplacement, pour savoir si le vélo peut convenir aux déplacements du quotidien.

Attention, il ne s’agit pas de vélos en libre-service, accessibles depuis une borne de rue, mais bien d’une location en bonne et due forme pour une durée prédéterminée, la journée, la semaine ou le mois (4 semaines).

Afin de pouvoir tester les vélos électriques, vous devez vous rendre au 1er niveau du parking de la Guierle (accès piéton Office du Tourisme) : du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Les réservations se font sur place.

Tarifs : 5 euros la journée, 15 euros la semaine et 30 euros le mois. Paiement uniquement par carte bancaire avec dépôt de garantie de 800 euros (non encaissé).
Avec le vélo sont fournis un livret explicatif, un casque, une chasuble, un chargeur de batterie, un antivol complémentaire à celui intégré, une paire de sacoches, une pompe à vélo.
Pour toute location, seront demandés une pièce d’identité, un justificatif de domicile ainsi qu’une attestation en responsabilité civile.

Retrouvez ici le contrat de location et le règlement de Libéo Vélo

Plus d’infos au 05 55 18 18 57

Aide pour achat d'un Vélo à Assistance Electrique

En complément de l’offre de location de vélos Libéo Vélo, et pour encourager le nombre de personnes utilisant des Vélos à Assistance Électrique (VAE)  pour se déplacer au quotidien, l’Agglo de Brive a proposé une aide financière pour l’achat d’un VAE « le chèque Vélo Électrique ». L’Aide à l’achat de Vélos à Assistance Électriques est relancée en 2021 par l’Agglo de Brive.

Ce chèque VAE a permis de bénéficier d’une réduction de 30% pour l’achat d’un Vélo à Assistance Électrique (hors VTT). Toutefois, le montant de ce chèque ne peut pas dépasser 200 € TTC et il ne peut être délivré qu’un seul chèque par foyer. Ne pas acheter le vélo avant d’avoir le Chèque Vélo Électrique (à retirer dans les locaux de l’Agglo de Brive).

Cette aide a déjà permis l’achat de 125 vélos à assistance électrique chez nos partenaires. Pour tous renseignements et inscription, appeler l’Agglo de Brive au 05.55.74.10.00

Bus à Haut Niveau de Service

L’Agglo de Brive, en septembre 2013, a déposé sa candidature au 3ème Appel à projet BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)  afin de réaliser un axe priorisé pour les transports collectifs est-ouest.

L’objectif principal est d’améliorer la vitesse commerciale des bus, rendant ainsi les transports en commun de l’Agglo plus compétitifs, plus visibles et donc plus attractifs.

Pour l’Agglo de Brive, il s’agit donc de :

  • favoriser les transports en commun (nouveau réseau, parking relais …),
  • améliorer l’efficacité du maillage viaire (hiérarchisation, secteurs stratégiques, déplacements sur les coteaux, franchissement de la Corrèze …),
  • améliorer les accès aux pôles dynamiques de la ville (accès aux équipements, stationnement centre-ville, stationnement /scolaires …),
  • étoffer et améliorer le réseau cyclable, sur la base du Schéma Directeur Cyclable d’agglomération en s’appuyant sur la colonne vertébrale cyclable, la voie verte.

Ce projet comporte une partie d’aménagement des espaces publics, sur la RD1089  ainsi qu’une partie de gestion des flux de circulation permettant aux bus de pouvoir passer les feux de circulation plus rapidement.

Covoiturage et électromobilité

L’Agglo de Brive est consciente des difficultés de déplacements au sein des secteurs ruraux de son territoire et de l’impossibilité d’irriguer l’ensemble des communes par des lignes de transport en commun régulières.

Elle travaille sur différents systèmes alternatifs de mobilité et étudie les possibilités actuelles, en termes de covoiturage ainsi qu’en répartition de bornes de recharge pour voitures électriques.