Communauté d'agglo de Brive


Projets mobilité

L’Agglo de Brive étudie des projets qui visent à améliorer les conditions de déplacements.

Bus à Haut Niveau de Service

L’Agglo de Brive, en septembre 2013, a déposé sa candidature au 3ème Appel à projet BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)  afin de réaliser un axe priorisé pour les transports collectifs est-ouest.

L’objectif principal est d’améliorer la vitesse commerciale des bus, rendant ainsi les transports en commun de l’Agglo plus compétitifs, plus visibles et donc plus attractifs.

Pour l’Agglo de Brive, il s’agit donc de :

  • favoriser les transports en commun (nouveau réseau, parking relais …),
  • améliorer l’efficacité du maillage viaire (hiérarchisation, secteurs stratégiques, déplacements sur les coteaux, franchissement de la Corrèze …),
  • améliorer les accès aux pôles dynamiques de la ville (accès aux équipements, stationnement centre-ville, stationnement /scolaires …),
  • étoffer et améliorer le réseau cyclable, sur la base du Schéma Directeur Cyclable d’agglomération en s’appuyant sur la colonne vertébrale cyclable, la voie verte.

Ce projet comporte une partie d’aménagement des espaces publics, sur la RD1089  ainsi qu’une partie de gestion des flux de circulation permettant aux bus de pouvoir passer les feux de circulation plus rapidement.

Covoiturage et électromobilité

L’Agglo de Brive est consciente des difficultés de déplacements au sein des secteurs ruraux de son territoire et de l’impossibilité d’irriguer l’ensemble des communes par des lignes de transport en commun régulières.

Elle travaille sur différents systèmes alternatifs de mobilité et étudie les possibilités actuelles, en termes de covoiturage ainsi qu’en répartition de bornes de recharge pour voitures électriques.