Communauté d'agglo de Brive


Le réseau Libéo

En tant qu’Autorité Organisatrice de Mobilité Durable, l’Agglo de Brive est en charge de toutes les formes de mobilités sur son territoire : transports collectifs urbains, transports scolaires, transport à la demande, transport des personnes à mobilité réduite, intermodalité, modes actifs, accessibilité …

Libéo est le nom générique du réseau de transports de l’Agglo de Brive. Lignes, horaires, dessertes, tarifs, tout est fait pour doter l’agglomération d’un réseau de transports attractif et compétitif.

L’exploitation de ces services est réalisée par la société Transdev Brive pour le compte de l’Agglo, dans le cadre d’une délégation de service public.

Les transports urbains

Le réseau de transport urbain « Libéo » dessert les communes de Brive, Malemort, Ussac et Saint-Pantaléon-de-Larche.

12 lignes régulières fonctionnent quotidiennement en semaine (sauf jours fériés) :

  • Ligne 1 : Centre Commercial Ouest – Centre Ville – Centre Commercial Est
  • Ligne 1 Express : Centre Ville – Centre Commercial Ouest
  • Ligne 2 : Parc du Moulin – Centre Commercial Ouest
  • Ligne 3 : Beylies Hautes – Centre Ville – Gare SNCF
  • Ligne 4 : Beylies Hautes – Centre Commercial Ouest
  • Ligne 5 : PEBO – Place du 14 juillet
  • Ligne 6 : Place du 14 juillet – Les Escures
  • Ligne 7 : Saint-Pantaléon-de-Larche Centre – Centre Commercial Ouest
  • Navette : Gare SNCF – Centre Ville – Parking des 3 Provinces
  • Ligne A : AFPA – Place du 14 juillet
  • Ligne B : Beylies Hautes – Centre Ville – Bahuet
  • Ligne C : Le Tilleul/Le Breuil – Place du 14 juillet
  • Ligne D : Ussac – Brive

Pour tout renseignement, rendez-vous à l’Agence Infobus située Place du 14 juillet à Brive (Tél : 05 55 74 20 13) ou consultez le site internet de Libéo.

Les transports scolaires

Les services scolaires desservent uniquement les zones non irriguées par le transport urbain régulier sur Brive et Malemort. Chaque service mis en place fonctionne à raison d’un aller/retour quotidien. Ce réseau « Libéo scolaire » s’articule autour :

  • De 7 lignes desservant les écoles maternelles et primaires ;
  • De 10 lignes desservant les collèges et lycées.

Pour utiliser les services scolaires de l’Agglo de Brive, l’usager doit préalablement compléter le dossier d’inscription et le retourner à l’agence Infobus (Place du 14 juillet – 19100 Brive) accompagné du formulaire d’acceptation du règlement des transports scolaires, d’une photo d’identité récente et d’un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois, ainsi que du règlement de 10 euros.

La carte scolaire est à retirer à l’agence Infobus. Ce pass scolaire permet aux élèves d’emprunter le réseau urbain en période scolaire entre 6h45 et 8h et entre 16h45 et 18h (entre 12h et 13h les mercredis).

Le transport des élèves résidant sur l’Agglo (en dehors de Brive et Malemort) est confié au Département de la Corrèze.

Formulaire d’inscription 2016-2017
Règlement intérieur
Formulaire d’acceptation 2015-2016

Le transport à la demande

Le réseau de transport à la demande « Libéo à la Demande » complète les services urbains et comprend :

  • Des services qui desservent les coteaux nord et sud de Brive, les communes d’Ussac et de Cosnac. Ils offrent une fréquence de 4 allers/retours quotidiens, du lundi au samedi (hors jours fériés) ;
  • Des services, qui desservent les communes périurbaines. Ils fonctionnent 2 jours par semaine, à raison d’un aller/retour quotidien ;
  • D’un service « Mobilité Emploi » qui permet la prise en charge des actifs aux horaires où le service régulier ne fonctionne pas.

Le dimanche, est mis en place un service de transport à la demande desservant le pôle urbain sur réservation et il fonctionne en journée, de 10h à 18h30. Deux autres services sont mis en place :  « Caserne Laporte » et un service « Etudiants » le soir au départ de la gare SNCF de Brive. .

Libéo Espoir Banlieue

La question de la mobilité est cruciale pour qui souhaite travailler. Sans possibilité de se déplacer, solliciter et obtenir un emploi n’est guère envisageable. C’est pourquoi l’Agglo a mis en place une ligne de transport à la demande (TAD) reliant les zones d’activités ouest aux quartiers des Chapélies, de Gaubre, de Tujac et de Rivet, dans le cadre du plan national « Espoir banlieues ». Ce dispositif est soutenu par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances.

Ce service, gratuit pour les usagers, s’ajoute aux lignes régulières de transport urbain Libéo. Il fonctionne du lundi au vendredi à des heures ciblées (de 4h45 à 7h puis de 19h30 à 22h15) avec des arrêts stratégiques dans les quartiers et dans les zones d’activités ouest.

Information et réservation auprès des centres Raoul Dautry (05 55 23 02 78) et Jacques Cartier (05 55 86 34 60).

La navette

L’Agglo de Brive propose un moyen de transport pratique, facile et gratuit : la navette de centre-ville. 

Cette navette, désormais électrique, relie gratuitement, tous les jours de la semaine, sauf le dimanche et jours fériés, le parking de l’Espace des Trois provinces à l’hypercentre et à la gare SNCF.

De 7h10 à 19h30, toutes les 15 minutes, ce véhicule permet aux usagers de se rendre gratuitement en centre-ville et d’en repartir, sans les contraintes de l’utilisation d’une voiture personnelle qu’ils pourront donc laisser gratuitement à la périphérie de la cité.

L'accessibilité

« Libéo Accessible » est un service de transport public au profit des personnes à mobilité réduite ne pouvant pas utiliser les bus affectés au réseau de transport classique .

Un conducteur professionnel vous accompagne du lieu de prise en charge convenu avec l’agent au moment de la réservation au lieu de destination souhaité, en voiture ou, si besoin, avec des véhicules spécialement adaptés.

Pour accéder au service vous devez préalablement être inscrit.

Libéo Accessible : 05 55 74 20 13

Handimobile : 05 55 17 91 19 (suivant la commune de résidence)

Pour tout renseignement, rendez-vous à l‘Agence Infobus située Place du 14 juillet à Brive (Tél : 05 55 74 20 13) ou consultez le site internet de Libéo.

La gare routière de Brive située place du 14 juillet constitue le principal nœud de correspondances du réseau de transport  Libéo. Elle est desservie par la majorité des services de transport urbain de l’Agglo et est également irriguée par 6 lignes régulières du réseau de transport du Conseil Départemental de la Corrèze. Retrouvez ici son règlement intérieur.