Depuis le 1er septembre, vous pouvez, si vous utiliser en tant que passager l’application BlaBlaCar Daily, covoiturer gratuitement sur le territoire de l’Agglo pour vous rendre à votre travail par exemple. C’est l’Agglo de Brive qui prend en charge votre trajet. Le conducteur, quant à lui, se voit offrir une compensation.
BlaBlaCar Daily, filiale de BlaBlaCar, a été créée spécialement pour les trajets courts. Pour aller au travail, se rendre à la Fac. RATP Dev, qui est le nouveau délégataire pour les transports Libéo, s’est associée avec l’entreprise et l’Agglo pour proposer ce type de déplacement sur le territoire et ainsi fluidifier la circulation, faire faire des économies aux utilisateurs et par la même occasion faire un petit geste pour la planète. « Cela va même au-delà du territoire de l’Agglo puisque la distance réelle prise en compte est de 60 km », assure Laure Chiron-Redon, de RATP Dev, en charge de ce projet
L’Agglo fait ainsi le pari de changer les habitudes des conducteurs puisqu’en France à l’heure actuelle, plus de 8 conducteurs sur 10 se déplacent encore seuls à bord de leur véhicule lors de leurs trajets domicile travail, c’est ce qui ressort de la 5e édition du baromètre de l’autosolisme réalisé par Vinci Autoroutes et publié en février 2024.
Le principe est assez simple, il faut bien entendu télécharger l’application BlaBlaCar Daily et ensuite choisir son trajet et ses disponibilités. L’application met en relation les membres. Le conducteur, lui, reçoit une compensation de 1,50 euro à 3 euros par trajet et par passager, selon la distance parcourue. Le trajet du passager est gratuit, il ne débourse rien, ni n’avance les frais, tandis que le conducteur se voit attribuer une compensation selon la distance du trajet. Comme cela se fait pour les trajets plus longs. Tout ça, « grâce au soutien de l’Agglo et de Libéo ».
« Nous avons choisi BlaBlaCar Daily car c’est une marque nationale qui a une très bonne réputation et un réseau de conducteurs important »
Si le but est de favoriser les trajets domicile travail, rien n’empêche que ce covoiturage courte distance, soit utilisé par un étudiant pour se rendre sur son lieu d’apprentissage.
Exemples d’économies réalisées par les conducteurs
Brive-la-Gaillarde > Saint-Viance : le conducteur reçoit 1,50€ et le passager ne débourse rien grâce au soutien de l’agglo de Brive.
Objat > Noailles : le conducteur reçoit 2,50 euros et le passager ne débourse rien grâce au soutien de l’agglo de Brive.
Ussac > Badefois-d’Ans : le conducteur reçoit 3 euros et le passager ne débourse rien grâce au soutien de l’agglo de Brive
100 € de Prime Covoiturage pour les conducteurs
Les automobilistes qui changent leurs habitudes de déplacement en partageant leurs trajets peuvent également recevoir la « Prime Covoiturage de 100 euros » mise en place en janvier 2023 dans la cadre du plan national du covoiturage du quotidien. Les conducteurs peuvent en bénéficier en partageant pour la première fois dix trajets domicile-travail sur l’application BlaBlaCar Daily. Après quelques vérifications, la plateforme reverse la prime de 100 euros directement sur le compte en banque du conducteur, en plus des économies déjà réalisées en covoiturant.