L’Édito

L’Agglo : Ligne ferroviaire
Bordeaux – Périgueux – Brive – Tulle :
Au départ !

27 septembre dernier, le conseil communautaire a délibéré à la fois pour la création de l’association de soutien à la rénovation de la ligne ferroviaire Bordeaux – Périgueux – Brive – Tulle, mais aussi pour le financement de l’étude technique de l’amélioration de la desserte entre les agglomérations et la capitale régionale.

Cette étude porte sur trois objectifs :

– D’éclairer la faisabilité technique et financière du projet et de son objectif de gain d’une heure sur le meilleur trajet entre la métropole bordelaise et la gare la plus éloignée à l’est de son bassin de vie ;
– D’évaluer l’impact de l’amélioration des temps de parcours en termes de trafic (fréquentation et report modal), de bénéfices socio-économiques et environnementaux, de régénération simple de l’infrastructure actuelle et de son évolution future ;
– D’intégrer l’évolution des modes de motorisation vers l’hydrogène, comme alternative verte au train diésel et au « tout voiture ».

Il s’agit pour les villes moyennes de relever le défi du désenclavement ferroviaire régional. Une liaison rapide pour aller à Bordeaux s’inscrit comme essentielle aux besoins quotidiens de demain. Elle facilitera les déplacements domicile-travail, permettra d’accéder par exemple aux offres de soins, comme aux enseignements universitaires, favorisera également les opportunités entrepreneuriales, ou plus spécifiquement l’emploi du conjoint cadre.

Enfin, aller le plus rapidement possible à Bordeaux ce serait pour tout un bassin de vie articulé autour de nous (Corrèze, Lot, Cantal, Aveyron) et, grâce à l’étoile ferroviaire de Brive, la possibilité d’accéder à des connexions et des services reflétant un aménagement équilibré du territoire.

L’association de promotion sera animée par un binôme de chefs d’entreprises, attaché à promouvoir le territoire, sans exclusive partisane ou géographique, comme le fût dans le passé la « Transeuropéenne », support d’alors du projet d’autoroute A89, ou l’association POLT, qui s’engage depuis 12 ans à améliorer les conditions de temps de parcours et de confort pour rejoindre Paris.

Ce projet revendique une approche de bon sens et anticipe les évolutions à venir en termes de croissance et d’attractivité, pour légitimer cette ligne dans l’agenda régional avec l’État, la Région Nouvelle Aquitaine et la SNCF. Bordeaux – Périgueux – Brive – Tulle est un projet typique qui place le réseau ferroviaire régional au centre de la vie sociale, sociétale et démographique.

« Je vis à Brive et je travaille à Bordeaux » ou l’inverse, sera un mouvement probable des générations futures !

Frédéric SOULIER

Maire de Brive
Président de l’Agglo de Brive

© Agglo de Brive – Octobre 2021