Le chiffre

39.50
C’est la part abonnement, pour un compteur classique de diamètre 15, qui diminue et passe de 60 à 39,50 €TTC par an.

Vos services d’eau et d’assainissement évoluent

Vers un tarif identique d’eau et d’assainissement pour les communes de l’agglo d’ici à 2028

Depuis le 1er janvier 2022 et pour une durée de 7 ans, SUEZ devient le nouvel exploitant de l’agglomération du bassin de Brive, pour les services d’eau et d’assainissement, suite à une procédure d’appel d’offre.

Le calendrier de facturation

Ce changement s’accompagnera d’une année de transition pour la facturation de l’eau et de l’assainissement avec :

  • En janvier 2022 : vous avez reçu une facture de solde de votre ancien opérateur SAUR pour la totalité de vos consommations 2021, calculées sur la base de l’index de votre compteur relevé en 2021 et proratisé jusqu’au 31 décembre 2021,
  • En mars 2022 : vous recevrez une facture de SUEZ pour l’abonnement du premier semestre.

Puis, à partir de Juillet 2022, la facturation reprendra un cycle normal avec deux factures annuelles de SUEZ pour les abonnés qui n’auront pas choisi la mensualisation :

  • Une facture en Juillet 2022 basée sur une estimation de consommation,
  • Une facture en Janvier 2023 pour le solde des consommations 2022.

Les abonnés mensualisés recevront, quant à eux, une facture unique en janvier 2023.

Pour une meilleure maîtrise de votre budget, vous aurez la possibilité de procéder à la mensualisation de vos paiements, dès la réception de votre 1ère facture de SUEZ en mars.

Le prix de l’eau

Ce changement n’induit pas d’évolution du prix au mètre cube pour une facture d’eau et d’assainissement de 120 m3. En effet, la baisse de la part facturée par le nouvel exploitant SUEZ est compensée par une hausse de celle facturée par l’Agglo de Brive afin de pouvoir assurer les besoins en investissement, notamment en assainissement (reconstruction de stations d’épuration, renouvellement de réseaux vétustes…).

En revanche, la part abonnement, pour un compteur classique de diamètre 15, diminue et passe de 60 à 39,50 €TTC par an.

Les modalités d’accueil

Depuis le 1er janvier 2022, un accueil téléphonique est mis à votre disposition au 05.67.80.67.68, du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h, hors jours fériés, pour effectuer toutes vos démarches et répondre à toutes vos questions.

Une assistance technique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, est également assurée au 05.67.80.67.69, afin de répondre aux urgences survenant sur le réseau public, avec un délai d’intervention inférieur à 2 heures.

Pour vous accompagner dans toutes vos démarches, un site internet avec un espace dédié « mon compte en ligne » sera accessible courant mars, sur ordinateur, tablette et smartphone à l’adresse suivante : https://eau-agglodebrive.toutsurmoneau.fr/

Enfin, depuis le 17 janvier, un accueil physique de proximité est également ouvert au n°3 de l’avenue Roger Roncier, dans la zone de Beauregard, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Le déploiement de la télérelève

Sur les trois premières années du contrat, SUEZ procèdera au déploiement de la télérelève des compteurs d’eau. Cette opération consistera à venir installer un petit module sur votre compteur, permettant d’envoyer l’index par ondes radio au centre de pilotage du service, en passant par des récepteurs positionnés sur des points hauts.

Cette technologie vous permettra à terme de bénéficier d’un suivi de vos consommations en temps réel, via le site internet, et d’une facturation de vos consommations réelles et non plus estimées.

Des services complémentaires seront également à votre disposition :

  • Une alerte en cas de dépassement d’un seuil de consommation personnalisable (par mail ou sms),
  • Une alerte en cas de suspicion d’une fuite sur votre réseau interne (par mail, sms ou courrier),
  • Une alerte gel lorsque la température du compteur atteint 3°C (par mail ou sms),

A noter que le module qui sera installé sur votre compteur diffuse des ondes de très faibles puissances (moins de 100 mW), comparables à celles d’un boîtier Wi-fi domestique mais sur une durée extrêmement courte (1 seconde par jour seulement).

Service communication © Agglo de Brive – Mars 2022