Déploiement de la télérelève !
Des compteurs d’eau intelligents sur l’Agglo de Brive. SUEZ, le nouveau distributeur d’eau depuis le 1er janvier 2022, procèdera à partir du deuxième trimestre 2022 au déploiement progressif de la télérelève des compteurs d’eau sur Brive, via la société EAE.
Cette technologie innovante permettra d’offrir de nouveaux services aux abonnés du service de l’eau, mais également de détecter rapidement les fuites à domicile et de suivre l’évolution des pertes en eau entre les prélèvements à la ressource et les foyers. La télérelève constitue donc un levier essentiel dans la démarche de préservation de l’eau, enjeu majeur pour l’Agglo de Brive.
L’accès à la télérelève est un service gratuit. Sa mise en place passe par l’installation d’un petit module sur le compteur appelé « émetteur », permettant d’envoyer l’index de consommation, par ondes radio, au centre de pilotage du service. Pour les installations les plus anciennes ou non compatibles avec cette technologie, le compteur sera intégralement changé. Le service nécessite également la mise en œuvre d’antennes sur des points hauts de la ville appelées « concentrateurs » afin de pouvoir relayer les ondes radio vers le centre de pilotage du service.
Une fois votre « émetteur » et le « concentrateur » associé installés, vous recevrez un mode d’emploi par courrier ou mail afin de paramétrer les services de télérelève en fonction de vos besoins. Vous bénéficierez d’un suivi de vos consommations en temps réel, via le site Internet « Tout Sur Mon Eau » (www.toutsurmoneau.fr), et d’une facturation des consommations effectives et non plus estimées.
Des services complémentaires seront également à votre disposition :
• Une alerte en cas de dépassement d’un seuil de consommation personnalisable (par mail ou SMS) ;
• Une alerte en cas de suspicion d’une fuite sur votre réseau interne (par mail, SMS ou courrier) ;
• Une alerte gel lorsque la température du compteur atteint 3 °C (par mail ou SMS).
À noter que le module « émetteur » qui sera installé sur votre compteur diffuse des ondes de très faible puissance (moins de 100 mW), comparables à celle d’un wi-fi domestique, et sur une durée extrêmement courte (inférieure à 2 secondes par jour seulement).
– – –
Article : Marie-Christine Malsoute – Photo : Fatima Kaabouch
Service communication © Agglo de Brive – Mars 2022