Les allumés de Juillac

Les allumés de Juillac : une réussite !

Une fête des lumières participatives s’est déroulée le vendredi 11 février 2022 à Juillac, à l’initiative du Pays d’art et d’hsitoire Vézère Ardoise, et qui avait pour thème « créatures et dragons ». En projet : pérenniser cette nouvelle manifestation…

Le projet

« Les allumés de Juillac » est une soirée festive. Cette fête est une mise en lumière poétique et artistique du joli bourg de Juillac. Le public est invité à déambuler pour découvrir le bourg et son patrimoine de manière inédite. De multiples réalisations (projections monumentales, installations artistiques et autres illuminations) préparées par la population locale avec l’aide d’une équipe d’artistes, sont réparties le long du parcours. Une première édition à Juillac !

L’organisateur

Le Pays d’art et d’histoire Vézère Ardoise, territoire labellisé par le ministère de la Culture, s’inscrit dans une démarche active de connaissance, de mise en valeur et d’animation de l’architecture et du patrimoine. Il regroupe 47 communes de l’ouest du département de la Corrèze.

Un partenariat avec un autre pays d’art et d’histoire

Une fête des lumières s’est également produite sur le Pays d’art et d’histoire de la vallée du Loir dans la Sarthe. Elle se déroulait le vendredi 21 janvier 2022, sur la commune du Grand Lucé. Un échange d’expériences se tisse entre les techniciens autour de la mise en place d’actions culturelles en milieu rural. Cette coopération s’inscrit dans le programme Leader.

Une animation collaborative

La mairie de Juillac, les écoles du RPI (Juillac, Concèze et Chabrignac), l’Accueil de loisirs, les associations et l’ensemble de la population locale se sont associés au projet. Des artistes et artisans venaient d’horizons différents avec des approches complémentaires.

  • « Patrimoine à roulettes » : association bruxelloise spécialisée dans la création d’événements pour lesquels chaque habitant est invité à fabriquer, inventer, s’amuser pour mettre en valeur l’architecture et le patrimoine. L’association intervient sur l’école maternelle et accompagne l’ensemble du projet.
  • Christophe Caron : « artiste bricoleur » fabriquera des créatures géantes avec l’aide de la population locale et des petites bestioles avec les enfants de l’école.
  • Cécile Pouget : « chiffonnière » animera des ateliers pour confectionner des costumes lumineux pour les participants à la parade.
  • Serge Mazaud : « vannier » animera des ateliers pour élaborer des créatures en osier.
  • Milo Lacroix : « illustrateur » interviendra sur des ateliers de peinture sur calque pour créer des vitraux colorés dans tout le village.
  • Isabelle Ramnou : « Vidéaste », interviendra à l’école de Concèze pour faire un film d’animation.

A cela s’ajoute l’intervention du Pays d’art et d’histoire de la Vallée du Loir à l’école de Chabrignac sur le thème des monstres avec le procédé du cyanotype. L’équipe du Pays d’art et d’histoire Vézère Ardoise élaborera un spectacle de théâtre d’ombres avec une classe de l’école de Juillac.

Les lieux  mis en valeurs

  • Le château de Beaufort : Les principaux vestiges de ce château datent de la fin du Moyen Age. Il s’agit notamment d’une cage d’escalier, d’une cave et d’un fragment de la façade avec une belle fenêtre à croisée. Une projection monumentale sera faite sur la façade, plusieurs installations artistiques seront présentées dans la cave.
  • Le manoir des miracles : Le bâtiment a été construit au XVIe siècle puis remanié au XVIIIe siècle. Sa haute toiture est encadrée par quatre échauguettes. Ses façades recevront des projections monumentales.
  • L’église saint Germain : Attestée dès le XIIe siècle, elle a subi de nombreux remaniements au cours du temps.
  • Les places situées autour de l’église accueilleront de nombreuses installations.
  • Les halles / La poste : Ce bâtiment de la fin du XIXe siècle accueillait une halle au rez-de-chaussée et la justice de paix à l’étage. Des projections seront réalisées sur les différentes
    façades du bâtiment.

  • La mairie : Cet imposant bâtiment, construit au XIXe siècle verra ses fenêtres ornées de vitraux colorés et de créatures fantastiques.
  • Les anciennes boutiques : Juillac était autrefois un bourg très actif. Les nombreuses anciennes vitrines du cœur du village en soin le témoin. Pour la fête plusieurs d’entre-elles seront mise en lumière avec des installations artistiques.

© Agglo de Brive – Mars 2022