Fonctionnement

Eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas.

Le fonctionnement

Différentes instances de travail coexistent au sein de l’Agglo de Brive. Les dossiers et projets menés par l’Agglo connaissent un parcours similaire avant leur adoption en conseil communautaire, et sont étudiés successivement par différentes assemblées :

Les commissions

Chaque commission est présidée par un vice-président, et composée de délégués communautaires. Elle traite un domaine d’intervention particulier. Lieux de concertation, elles se réunissent en fonction d’un ordre du jour fixé par leur président délégué. Ces commissions émettent un avis qu’elles soumettent au groupe transversalité et cohérence du territoire ainsi qu’au bureau, mais n’ont pas de pouvoir de décision.

Il y a X commissions à l’Agglo :

Le bureau

Composé du Président, des 15 Vice-présidents ainsi que de 15 conseillers communautaires délégués, le Bureau est une instance d’examen et d’arbitrage des projets de la Communauté. Il se réunit régulièrement pour préparer les réunions du Conseil de la Communauté d’agglomération.

Le conseil communautaire

Il comprend 93 membres, élus pour six ans par les conseillers municipaux des 49 communes adhérentes.

Il délibère et vote à la majorité le budget et les projets d’aménagement et de développement de l’agglomération qui lui sont soumis par les différentes commissions.