Rencontre avec la Maire de Mansac.
Isabelle David :
L’Agglo, c’est un grand périmètre de 48 communes, représenté par des élus qui ont pour seul objectif la dynamique d’un territoire, dans la limite des compétences de cette intercommunalité. La mise en œuvre de ces compétences nécessite une capacité financière que seule l’Agglo peut mobiliser, je pense notamment à l’aménagement de zones d’activités, l’eau, l’assainissement.
L’Agglo, c’est faire une ville centre forte pour maintenir l’attractivité de l’ensemble du territoire, mais c’est aussi mener des actions équilibrées sur l’ensemble du territoire, en fonction des spécificités des communes, de leur vocation touristique, économique, résidentielle… Elle y contribue de manière complémentaire via le fonds de soutien territorial qui aide au financement d’un projet communal annuel.
L’Agglo c’est un soutien aux communes par les prestations proposées en matière d’urbanisme et d’ingénierie suite au désengagement de l’État sur ces missions. Si la technicité reconnue du personnel est indispensable pour mener à bien les projets communautaires, elle est utile en tant que conseils aux élus à l’occasion de dossiers communaux complexes.
L’Agglo est tentaculaire, elle a la puissance politique, territoriale ou financière qui lui permet d’influer, d’avoir un effet levier sur de nombreux projets structurants pour le territoire : IFSI, mobilités, habitat social…
I.D. : J’ai la volonté de maintenir ma commune dynamique et attractive, de favoriser l’accueil de nouveaux habitants et le rajeunissement de la population, d’offrir les prestations indispensables à cet accueil, d’être au service des mes concitoyens, de développer le lien social, de favoriser le maintien voire le développement de ses activités commerciales, artisanales… de garantir une qualité de vie.
Mes attentes sont du même ordre au niveau communautaire mais à une autre échelle et dans la limite de ses compétences.
L’attractivité de l’Agglo passe, selon moi, par un bassin d’emplois dynamique d’où une politique de création de zones d’activité (PEBO, Brive-Laroche…) ou de réhabilitation de friches industrielles, de soutien à l’économie, de mise en avant des atouts du territoire y compris en matière touristique, d’un maillage adapté en matière de desserte des communes en transport collectif, d’une offre satisfaisante pour la petite enfance… faire que chacun ressente une qualité de vie sur l’Agglo !
J’attends de l’Agglo qu’elle soit visionnaire, en veille permanente de ce qui réussit ailleurs pour l’adapter à notre territoire, anticiper les attentes de nos concitoyens, être dans une dynamique pour le présent et le futur. Élue de terrain sur une commune de près de 1500 habitants, je suis à l’écoute de mes administrés et avec mes collègues maires et conseillers communautaires nous mutualisons nos expériences pour porter les projets communautaires. Pour ma part, je suis déléguée aux zones d’activités et je m’attache avec sérieux à cette mission confiée par Le Président.
Des projets intercommunaux sont prévus sur la commune de Mansac : en matière de développement économique avec la création d’une zone d’activité au péage 18 en sortie de l’A89 (nostalgie de notre passé industriel avec l’existence de la Paumellerie Électrique au siècle dernier), surtout créatrice d’emploi et avec une moindre artificialisation des sols, de l’assainissement collectif par la construction d’une station roseaux sur un hameau, la voie verte dans son dernier tronçon qui pourrait être support à un sentier d’interprétation mettant en valeur la faune et la flore dans cette zone Natura 2000 longeant la rivière Vézère… Un aménagement paysager des espaces communautaires au Parc industriel de La Rivière de Mansac en cœur de village serait pertinent, bien-sûr le remplacement des réseaux vétustes Eau et Assainissement Collectif à l’occasion de travaux de réfection de voirie.
I.D. : La commune prévoit un projet important d’aménagement d’espaces publics sur la rue principale à La Rivière de Mansac, ceci pour conforter les commerces, faciliter les mobilités, sécuriser les usagers, embellir et rendre attractif le village… une ombrière photovoltaïque devrait être prochainement implantée à la Rivière et pourra accueillir les grandes animations communales. Les professionnels de santé (médecins, infirmières, pharmacie, sophrologue) bâtissent leur projet de MSP (maison de santé pluri- professionnelle) que la commune accompagnera par la construction d’un site accessible. Nous avons aussi la demande de création d’une MAM (maison d’assistante maternelle). Il y a une forte vitalité sur nos territoires mais aussi un besoin d’accompagnement de porteurs de projet.
I.D. : La période de la Covid-19 a nécessité une adaptation permanente de la part des collectivités : vis-à-vis des administrés dans la période de confinement où il a fallu trouver d’autres moyens de communication (site Internet de la commune et Facebook), de l’affichage chez les commerçants et dans les hameaux, l’organisation du portage de courses, de médicaments en lien avec les acteurs locaux. Bien-sûr, l’adjointe en charge du social a maintenu le contact avec nos anciens. Ce furent aussi les commandes de masques, gel, gants en période de pénurie. L’Agglo et le Département de la Corrèze sont venus en soutien. A l’école, il a fallu mettre en œuvre les protocoles en vigueur pour respecter le non brassage en garderie, au restaurant scolaire, dans la cour de récréation, effectuer les désinfections exigées, mobiliser le personnel pour faire face aux tâches complémentaires, faire en sorte que chacun se sente sécurisé face à cette pandémie, enfants et parents, personnel communal, enseignants. La dernière semaine avant les vacances de Noël 2020, suite à un cas Covid, tout le personnel « contact » a été confiné. Nous avons dû recruter des personnes en urgence un dimanche pour le périscolaire et les élus se sont mobilisés pour effectuer les repas froids. Nous avons maintenu l’école ouverte !
En 2021, j’ai décidé de faire installer des capteurs CO2 dans toutes les salles de classe ainsi qu’au restaurant scolaire. Lorsque le voyant orange clignote, les enseignantes savent qu’elles doivent ventiler la classe. C’est rassurant pour tous. Nous maintenons la vigilance en espérant des jours meilleurs.
© Agglo de Brive – Mars 2022