Rencontre avec le Maire de Saint-Robert.
1/ En tant que nouveau maire, quel regard portez-vous sur l’agglo ?
Philippe Hampikian : Le Bassin de Brive est une réalité pour les communes qui le composent. Il est incontestable que Brive est le centre de gravité identitaire et économique pour le village de Saint Robert pourtant bâti aux frontières de la CABB.
L’agglo de Brive dans sa configuration actuelle est une construction récente qui a déjà fait un formidable parcours et qui va encore plus progresser parce qu’elle respecte la diversité des communes membres et libère leurs énergies quelles que soient leurs tailles.
2/ Quelles sont vos attentes et ce que vous entendez porter ?
P.H. : Il faut pousser la mutualisation des compétences et renforcer le sentiment d’identité: nous sommes 100% gaillards ! Saint Robert existe grâce au fort engagement de ses habitants que l’on mesure au travers du dynamisme de ses acteurs économiques et associatifs. Sans le soutien de l’agglo cet engagement ne serait pas aussi efficace. C’est ce que j’entends porter: favoriser la coopération communautaire pour libérer les énergies de chaque commune.
3/ Quels sont les projets structurants de votre commune à court et moyen terme ?
P.H. : Saint Robert est aujourd’hui dans une bonne situation à bien des égards. Nous avons des atouts significatifs: pour une population de 300 habitants, nous avons accueilli 27 nouveaux arrivants en 2020 et près de 4000 visiteurs parcourent nos rues chaque année ! Nous devons veiller à maintenir les équilibres fragiles qui gouvernent notre village et à prospérer sur nos atouts agricoles, résidentiels, touristiques, associatifs et économiques.
Nous avons recueilli l’avis des habitants au travers d’une enquête « Saint Robert demain ». Les trois priorités que se dégagent sont de maintenir un centre bourg vivant et habité, de disposer d’une offre de santé de proximité et la croissance économique. Ce sont donc ces trois priorités qui seront au centre de nos projets.
Une des caractéristiques de notre Pays, c’est la « polyculture ». Je me rappelle que mon grand-père était commerçant, artisans et agriculteur tout à la fois. Quand je regarde mon arbre généalogique, c’est le cas de tous mes ancêtres: ils avaient plusieurs métiers, ils ne mettaient pas tous leurs « œufs dans le même panier ». Notre bassin économique et mon village doivent à mon sens poursuivre dans cette direction: pas de spécialisation, favorisons l’agriculture, l’industrie, le tourisme, l’artisanat, le commerce et le tourisme tout à la fois.
Les télécommunications sont essentiels pour notre développement. A cet égard, l’arrivée du très haut débit fibre optique est un formidable progrès. Par contre nous nous débattons toujours avec une couverture réseau mobile défaillante.
4/ Enfin, quelles adaptations de services avez-vous opéré pour vos administrés dans ce contexte de crise sanitaire ?
P.H. : Nous avons évidemment respecté scrupuleusement les consignes sanitaires, ce qui nous a conduit à annuler ou diminuer le contenu de plusieurs manifestations, à modifier les conditions d’accès aux services municipaux. Nous avons également porté une attention particulière aux personnes âgées et isolées et aux conditions d’exploitation et de subventions de nos commerces.
Nous avons ré-inventés plusieurs de nos événements pour qu’ils se tiennent ( 3 expositions cet été, Concert du festival de musique classique, fête du 15 Août, fête du BACO, foire primée au veaux entre autre), pour maintenir un minimum de « vie en commun ».
Lorsque cette crise sera passée il faudra que nos bénévoles soient prêts à rebondir avec tout l’enthousiasme qu’on leur connait.
© Agglo de Brive – Mars 2021