L’Édito

L’Agglo : Orange doit tenir ses engagements !

Le 29 mars dernier, accompagné des maires des 15 communes ayant constitué l’Agglo voilà vingt ans, je me suis rendu devant le siège local d’Orange à Malemort pour protester symboliquement du retard inadmissible de l’opérateur dans le déploiement de la fibre optique.

Quelques chiffres suffisent à étayer notre point de vue :

11 : c’est le nombre d’années qui nous sépare du lancement de l’AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) à l’issue duquel Orange c’est positionné pour équiper l’Agglo de Brive… cela commence à faire long, alors que depuis cette date l’innovation numérique n’a cessé de progresser (4G, 5G et leurs nombreuses possibilités, par exemple).

88 : c’est le nombre de jours qui nous sépare de la date à laquelle l’opérateur devait avoir achevé son travail. Nous sommes loin du compte, avec à peine deux tiers de prises éligibles aujourd’hui raccordées.

Inestimable :  c’est le nombre de cas invraisemblables constatés sur le terrain. Les changements permanents de sous-traitants, de discours de la part du groupe, le cas particulier des prises « bloquées » (éligibles mais non ouvertes à la commercialisation ??!?) et les écueils techniques forment une liste interminable indigne d’une entreprise telle qu’Orange. Pour reprendre l’expression de mon collègue de Sainte-Féréole, ce déploiement, c’est « l’enfant caché d’Ubu et de Kafka » !

Depuis 2018 Orange a pris un engagement ferme et opposable devant le Gouvernement pour réaliser ses objectifs d’ici la fin de l’année 2022. Même fort de ce délai et d’une accélération du déploiement, les chiffres soulignent un écart de 21 % entre les raccordements actuels et ce qu’ils devraient être pour atteindre ce seuil.

Ce n’est pas suffisant. C’est pourquoi j’ai demandé, au nom de mes collègues maires, que l’objectif de déploiement soit avancé à la fin de l’année en cours.

Orange a une responsabilité majeure, vis-à-vis de ses abonnés et des collectivités territoriales, car l’accès au très haut débit et l’un des leviers sur lequel repose la compétitivité des territoires. Nous ne pouvons rater le coche du fait des insuffisances d’un groupe trop important pour faillir à une telle promesse.

 

Frédéric SOULIER

Maire de Brive
Président de l’Agglo de Brive

© Agglo de Brive – Mai 2021