Josette Fargetas : L’agglo de Brive par sa ville centre apporte son dynamisme au niveau économique, sociale, touristique, culturelle aux communes membres. L’agglo aide les 48 communes par son aide financière sur les investissements.
2/ Quelles sont vos attentes et ce que vous entendez porter ?
J.F. : Il faut faciliter la mutualisation des compétences sur nos communes en fonction de leurs besoins. Avec le soutien de l’agglo de Brive, je voudrais porter plusieurs projets sur l’enfance et la petite enfance. Aider les quartiers défavorisés en allant également sur nos villages qui ont besoin d’aides.
3/ Quels sont les projets structurants de votre commune à court et moyen terme ?
J.F. :Juillac est un village d’environ 1200 habitants. Une école en regroupement pédagogique avec les communes de Chabrignac, Concèze, Rosiers de Juillac, St bonnet la rivière,Juillac. Un centre de loisirs pour les vacances et le mercredi. Garderie du matin et du soir, cantine avec circuit court. Une maison de santé pluridisciplinaire, une pharmacie, des commerces,une piscine, un camping municipal,1 stade, une caserne de pompiers, une gendarmerie. Un petit marché de produits locaux tous les vendredis soirs. Notre population active est essentiellement agricole (élevage, arboriculture) et artisanal.
Nous avons un patrimoine très varié : chemins de randonnée, de très belles demeures, et des petites rues touristiques. Avec nos besoins actuels en numérique, l’arrivée de la fibre est très importante. Nous aimerions que l’habitat soit restauré dans le cœur de notre bourg. Nous envisageons des logements adaptés et une maison d’assistantes maternelles.
4/ Enfin, quelles adaptations de services avez-vous opéré pour vos administrés dans ce contexte de crise sanitaire ?
J.F. :Nous avons respecté les consignes sanitaires principalement sur les écoles, la cantine et les personnes âgées. Nous avons mis en place des aides pour livrer les courses des personnes isolées. Distribution de masques aux administrés par les conseillers municipaux.