L’interview

Questions à… Christian Pradayrol

Rencontre avec le vice président de l’Agglo en charge de l’Aménagement du territoire et président du pôle aménagement du territoire.

C’est un peu le service couteau suisse, transversal, discret mais essentiel, de l’Agglo puisque ce service dénommé Appui aux territoires et politiques contractuelles est amené à travailler avec l’ensemble des communes de l’Agglo et des partenaires institutionnels ou privés dans leurs démarches de recherche de financements. « Le nerf de la guerre »…

« Grâce au FST, Fonds de Soutien Territorial, 800 000 euros permettent d’aider 46 communes chaque année ! »

« Nous avons pour vocation d’accompagner la création, l’émergence d’actions sur l’ensemble du territoire de l’Agglo, pour son compte, pour le compte des communes et dans ce cadre là, nous avons différents dispositifs qui sont mis en place, différents contrats-cadres à gérer. Il faut que ces actions s’inscrivent dans le champ de compétences et les priorités du contrat », explique Éric Delorme, chef du service.

Ainsi, pour aider et dynamiser le territoire, l’Agglo sollicite l’Europe, l’État, la Région, le Département, notamment financièrement pour obtenir des subventions à travers des appels à projets ou des dispositifs contractuels tels que le contrat de développement et de transition avec la Région, le contrat de relance et de transition écologique avec l’État ou bien encore le contrat de cohésion territoriale avec le Département.

Mais l’Agglo initie également ses propres dispositifs, comme le Fonds de soutien territorial (FST) qui est un mécanisme qui exprime bien la solidarité communautaire en venant soutenir financièrement les projets d’investissement et d’équipement des communes membres. Le service gère également un dispositif Leader (Liaisons entre actions et développement de l’économie rurale) qui mobilise une stratégie et des financements européens pour le développement rural en matière d’économie, de numérique, de tourisme, de la culture, du sport et des loisirs.

« L’équipe est l’un des bras agissants de l’Agglo au service de son territoire et de son développement. Elle joue le rôle de courroie de transmission entre notamment les communes (mais pas uniquement) et les partenaires pour faciliter la réussite des projets. »

« Le prisme d’intervention est très large. L’opération, le projet, l’idée, quel que soit le contrat-cadre, sont, en général, en lien avec le projet de territoire de l’Agglo et en relation avec tout ce qui contribue à l’investissement et au développement local… développement économique, création de service, tourisme, transitions énergétiques, point d’accès numérique, aides aux commerces, culture, sport, patrimoine… On essaie également de maximiser les financements à travers ces différents contrats partenariaux et ainsi additionner les aides. Nous ne sommes pas un service qui entre en concurrence avec d’autres. Nous rendons un service complémentaire, ou nous comblons un vide, par exemple, pour une petite commune qui n’aurait pas l’ingénierie à disposition faute de personnel pour monter des dossiers parfois complexes. »

Exemple de projet aidé

Exemple d’aménagement d’un véhicule dédié à la réalisation d’accueils touristiques hors les murs afin de permettre l’itinérance de l’Office de tourisme au plus près des visiteurs et de mieux les orienter. Coût du projet : 20 626 euros HT. Montant des aides obtenues grâce au Service appui aux territoires et politiques contractuelles : 16 500,80 euros.

Sans entrer dans les détails techniques de ces contrats-cadres, le Service Appui aux territoires peut aider un porteur de projet jusqu’à 80 % du financement. Ce n’est pas une paille.

« Par exemple et en ce qui concerne les aides européennes, plus précisément, via le mécanisme Leader on a une enveloppe contractuelle de 3,5 millions qui nous a permis d’aider environ 150 projets publics ou privés, principalement sur des communes rurales. »

 

Article de Julien ALLAIN © Agglo de Brive – Décembre 2022