Tous à vélo !

En juin 2009, l’Agglo de Brive adopte son schéma directeur cyclable, réalisé dans le cadre du plan de déplacements urbains (PDU). Il prévoit l’aménagement d’un réseau cyclable ambitieux à l’échelle communautaire.

L’objectif est double : d’une part, réduire les usages des voitures particulières pour les trajets utilitaires et réguliers, d’autre part, développer la pratique du vélo en dehors des loisirs et du sport.

Pour faciliter l’usage du vélo une série d’actions sont menées : location de vélos, aide à l’achat de VAE, aménagements des voies, installation des arceaux et des box sécurisés, mise en place de signalisations spécifiques et adaptées, accompagnement des usages et bonnes pratiques.

Retrouvez ici le contrat de location et le règlement de Libéo Vélo. Plus d’infos au 05 55 18 18 57.

Libéo Vélo

 » Venez tester et découvrir le vélo électrique !  »

L’Agglo de Brive met en place une location de vélos à assistance électrique à destination des particuliers. Il s’agit de pouvoir tester ce mode de déplacement, pour savoir si le vélo peut convenir aux déplacements du quotidien.

Attention, il ne s’agit pas de vélos en libre-service, accessibles depuis une borne de rue, mais bien d’une location en bonne et due forme pour une durée prédéterminée, la journée, la semaine ou le mois (4 semaines).

Afin de pouvoir tester les vélos électriques, vous devez vous rendre au 1er niveau du parking de la Guierle (accès piéton Office du Tourisme) : du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Les réservations se font par téléphone.

Tarifs : 5 euros la journée, 15 euros la semaine et 30 euros le mois. Paiement uniquement par carte bancaire avec dépôt de garantie de 800 euros (non encaissé).
Avec le vélo sont fournis un livret explicatif, un casque, une chasuble, un chargeur de batterie, un antivol complémentaire à celui intégré, une paire de sacoches, une pompe à vélo.

Pour toute location, seront demandés une pièce d’identité, un justificatif de domicile ainsi qu’une attestation en responsabilité civile.

Aide pour achat d’un Vélo à Assistance Électrique

 

En complément de l’offre de location de vélos Libéo Vélo, et pour encourager le nombre de personnes utilisant des Vélos à Assistance Électrique (VAE)  pour se déplacer au quotidien, l’Agglo de Brive a proposé une aide financière pour l’achat d’un VAE « le chèque Vélo Électrique ». L’Aide à l’achat de Vélos à Assistance Électriques est relancée en 2021 par l’Agglo de Brive.

Ce chèque VAE a permis de bénéficier d’une réduction de 30% pour l’achat d’un Vélo à Assistance Électrique (hors VTT). Toutefois, le montant de ce chèque ne peut pas dépasser 200 € TTC et il ne peut être délivré qu’un seul chèque par foyer. Ne pas acheter le vélo avant d’avoir le Chèque Vélo Électrique (à retirer dans les locaux de l’Agglo de Brive).

Cette aide a déjà permis l’achat de 125 vélos à assistance électrique chez nos partenaires. Pour tous renseignements et inscription, appeler l’Agglo de Brive au 05.55.74.10.00

Le schéma directeur cyclable, réalisé dans le cadre du plan de déplacements urbains (PDU) a permis de créer des aménagements adaptés aux différentes catégories de cyclistes. La voie verte est devenue naturellement la « colonne vertébrale du réseau cyclable ».

Il s’agit également de sécuriser les axes majeurs de circulation (les plus accidentogènes), de sécuriser les abords des établissements scolaires, etc. Ce schéma propose des préconisations sur le type d’aménagement, les modalités de réalisation de chaque typologie d’aménagement, les services à associer, le stationnement, la communication (bonnes pratiques, enjeux, etc.).

Cartes

Découvrir l’ensemble du réseau cyclable :

Cartos arceaux + zone 30 aménagements.

Règles de circulation pour les cyclistes

Les cyclistes sont autorisés à rouler sur les voies vertes, les zones de rencontres ou les zones 30, sauf dispositions contraires pouvant être prises par les autorités municipales. Les vélos doivent être stationnés aux emplacements indiqués ou bien sur la chaussée. Dans les aires piétonnes, circulez à l’allure du pas. (À noter que pour la Ville de Brive, dans une zone 30, la vitesse est limitée à 30km/h et le double sens cyclable est généralisé aux rues à sens unique).

Les panneaux de signalisation à connaître à vélo

Équipements obligatoires

" Savoir rouler à vélo "

Opération pédagogique

SRAV: Savoir rouler à vélo est un programme destiné à former les enfants à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège. La Ville de Brive l’a expérimenté avec succès cette année auprès de 15 classes et devrait le généraliser à toutes les écoles à partir de la rentrée 2021. + d’infos ici.

Le double sens cyclable, vous connaissez ?

D’un côté de la rue à sens unique, un panneau carré bleu signale aux automobilistes la possibilité de croiser des cyclistes à contresens. L’autre bout de la rue présente un panneau de sens interdit, sauf aux cyclistes. “Le double sens cyclable fait peur, par manque d’habitude”, explique Gilles Denecker, président de Brive ville cyclable. “C’est pourtant un aménagement très sûr, très répandu ailleurs. Il n’y a d’ailleurs pas plus d’accidents puisque les usagers se voient mutuellement.” + d’infos ici.

Le vélo dans l’Agglo de Brive c’est également :

Lancement de Libéo Vélo en présence d’Éric Fottorino

Pour lancer Libéo vélo, son nouveau service de location de vélos à assistance électrique (VAE), l’Agglo a bénéficié d’un joli coup de projecteur en la présence d’Éric Fottorino, président de la Foire du livre venu à Brive préparer cette 38e édition. + d’infos ici.