Septembre 2021

Newsletter #3 - Septembre 2021

L’Édito : A20…

 Colère suite aux bouchons sur l’A20 à Brive causés par des travaux. L’Agglo dénonce « le manque d’anticipation » de la Direction interdépartementale des routes de Brive Centre ouest (DIRCO).

Frédéric SOULIER
Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive

▶ Lire la suite

La vidéo : Renouvellement urbain du quartier Rivet

Entièrement rénovée, la place des Arcades du quartier Rivet a été inaugurée le 31 août 2021. Cette métamorphose a été réalisée dans le cadre du grand projet de renouvellement urbain du quartier qui va courir jusqu’en 2023. Un gros coup de jeune qui comprend la déconstruction de deux bâtiments, la réhabilitation plus ou moins lourde de 13 autres, la construction d’un équipement public central, l’aménagement d’espaces paysagers… Le tout mené en concertation avec les habitants, porté par la Ville et l’Agglo de Brive…

L’interview :

3 questions à…
Jean-Paul Fronty

Rencontre avec le Maire de Chasteaux. Quelles sont ses attentes et quel regard porte-t’il sur l’Agglo ? Quels sont les projets structurants de votre commune à court et moyen terme ? Quelles adaptations de services ont été mises en place auprès des administrés dans le contexte sanitaire ?

Lire la suite

Le chiffre : 9.000

C’est le nombre de m3 par jour que va pouvoir produire l’usine d’eau potable Saint-Germain. Soit 450 m3 par heure. Environ 40% des 8 millions de mètres cubes d’eau potable produit sur le territoire du bassin de Brive…

Lire la suite

DSP Eau et assainissement

Le projet de délégation du service public de l’eau potable et de l’assainissement des communes de l’agglo de Brive attribué à Suez pour 7 ans, à partir du 1er janvier 2022, a été entériné, le 6 juillet 2021, lors du conseil communautaire qui se tenait à Allassac. Plus tôt dans la journée, Frédéric Soulier, président de la Communauté d’agglo du bassin de Brive, en présence de Maximilien Pelligrini, directeur général délégué Eau France de Suez, ont présenté les grands axes de ce nouveau partenariat.

Agora Hyperfréquences

La holding Na Wave, qui regroupe les entreprises Inoveos et Prâna, héritière de TRT, spécialisée dans l’industrie de l’hyperfréquence, va bientôt s’installer dans des locaux neufs et hautement écologiques sur la zone de Laroche. Pose officielle de la première poutre le 1er septembre 2021. Les travaux déjà bien avancés devraient prendre fin en avril 2022.

▶ Pour en savoir +

 

Pôle Santé

Ouvert à la rentrée, ce nouveau pôle adossé au campus universitaire existant, rassemble les quatre formations déjà dispensées sur le bassin de Brive: infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puériculture et préparateurs en pharmacie. Le bâtiment ultramoderne qui joue la mutualisation et la synergie, reproduit même pour les travaux pratiques un couloir d’hôpital avec son enfilade de chambres. Un réel atout pour le territoire et des métiers en tension.

▶ Pour en savoir +

Contrat de Transition écologique

Le contrat de relance et de transition écologique doit permettre à l’agglo de Brive d’être accompagnée par l’État dans ses orientations stratégiques…

▶ Pour en savoir +

Agglo : Terre de Jeux 2024

Brive et son Agglo sont retenues comme centre de préparation pour les JO de Paris en 2024. Pour allumer sa flamme olympique et séduire les délégations et fédérations olympiques, elles lancent une vidéo valorisant les atouts de notre territoire où le sport s’épanouit par nature. De quoi attirer les délégations qui viendront s’entrainer et les touristes. L’Agglo compte sur vous, qui en êtes les meilleurs ambassadeurs, pour partager un maximum cette vidéo. Elle a déjà largement été diffusée pendant le Brive Festival. Fiers d’être gaillards et des valeurs qui font notre territoire ! Le compte à rebours est enclenché.

Agglo de Brive
Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive

9, avenue Léo Lagrange
19100 Brive-la-Gaillarde
Tél : 05 55 74 10 00
Mail : contact@agglodebrive.fr

Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez ces e-mails ?
Vous pouvez vous désabonner de notre newsletter.

Service Communication © Agglo de Brive septembre 2021