Communauté d'agglo de Brive


Le territoire positive

Dans la logique du sommet de la Terre de Rio et du Grenelle de l’Environnement et de la COP21, l’Agglo intègre dans l’ensemble de ses politiques le principe de développement durable qui concilie l’économie, l’environnement et le social.

L’Agglo de Brive a affirmé son engagement en matière de développement durable en validant son Plan Climat Energie Territorial (PCET) à la fois pour son patrimoine, ses services et son territoire.

Depuis février 2015, l’Agglo de Brive est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt « territoire à énergie positive pour la croissance verte » qui met en lumière les actions portées dans le cadre du PCET. La priorité est d’accélérer les économies d’énergie, le développement des énergies renouvelables et l’émergence d’une société bas carbone. L’objectif est de tendre à un équilibre entre la consommation énergétique et les productions locales.

Plusieurs actions sont ainsi réalisées.

Ecoles à énergie positive

Envie de travailler avec vos élèves sur l’énergie ?
L’Agglo de Brive vous propose de participer à l’opération « écoles à énergie positive »

Objectif :

Engager votre établissement scolaire et vos élèves pendant toute la période scolaire dans une démarche éco responsable et de sensibilisation en faveur de l’énergie.

L’Agglo de Brive met ainsi à disposition des enseignants tous les outils nécessaires pour faciliter le passage à l’acte. Une animatrice est présente tout au long de l’opération.

Concrètement :

Réalisation d’un diagnostic : l’animatrice en présence d’un technicien va à partir d’une liste de questions posées préalablement à l’instituteur et à l’élu référent, réaliser un diagnostic sur les pratiques des utilisateurs (élèves, enseignants, femme de ménage…) et sur le bâtiment (isolation, système de chauffage, électricité…).

Elaboration d’un plan d’actions : suite au diagnostic, il est établi avec l’enseignant sur les initiatives qui peuvent être mises en place.

Mise en place du plan d’actions : l’enseignant devra le mettre en œuvre tout au long de l’année scolaire.

Comment ?

1) Des outils à disposition

  • Valise « énergie et eau » : présence d’un wattmètre, différentes ampoules, sac débimètre, jeu de plateau…
  • Mallette sur les économies d’énergie GRDF : Elle se compose de 6 pochettes, soit une pochette d’activités par semaine. Chaque pochette comprend tout le matériel nécessaire pour animer les activités de la semaine ainsi qu’un guide d’animation détaillé qui permet à l’animateur de mettre en place les activités de la séance.
  • Documents sur l’énergie accompagnés d’exercices : cahier du professeur et de l’élève

2) Mais aussi des intervenants extérieurs :

  • Deux animations en classe par une association d’éducation à l’environnement sur l’énergie.
  • Une animation par Enedis sur les chemins de l’électricité et la sécurité électrique
  • Une animation sur les éco-gestes

3) Et des évènements qui jalonnent cette opération :

  • Une visite de terrain (station d’épuration, usine d’incinération, barrage hydroélectrique…)
  • Spectacle de clôture de l’opération.

Pour finir :

Un rendu par classe sera demandé, il peut prendre n’importe quelle forme (dessin, article, BD…). L’ensemble de ces travaux sera compilé afin que chaque enfant puisse garder une trace de l’opération.

Pour plus d’informations :

Marylène Vales, animatrice écoles à énergie positive

Tél : 07 82 16 74 62 – Mail : faep@agglodebrive.fr

Sensibilisation à l'éco-conduite

L’Agglo de Brive sensibilise ses agents aux gestes de l’éco-conduite, qui est une technique à la fois écologique et économique. Elle permet de réduire de manière significative la consommation de carburant, les émission de CO² et l’usure prématurée du véhicules.

Une conduite plus adaptée permet aussi, sans allonger les temps de parcours, d’améliorer le confort et la sécurité des conducteurs, des passagers et des marchandises transportées.

Ainsi, la formation à l’éco-conduite aide à promouvoir une conduite sûre, économique et responsable vis-à-vis de l’environnement

Création d'une micro centrale hydroélectrique sur le barrage de la Couze

Le barrage de la Couze, situé sur la commune de Sainte-Féréole, a pour vocation l’alimentation en eau brute de la station de traitement des eaux de Saint-Germain à Brive.

L’Agglo de Brive a construit une micro centrale hydroélectrique, afin de turbiner les volumes excédentaires non prélevés pour les besoins d’alimentation en eaux brutes.

L’énergie produite équivaut à la consommation de 80 à 100 habitations particulières.