Haut débit

L’Agglo de Brive est depuis de nombreuses années fortement impliquée dans l‘aménagement numérique de son territoire.  Membre fondateur du syndicat mixte DORSAL, elle bénéficie depuis 2007 d’un service public numérique local utile aux opérateurs de services, profitable au grand public et aux entreprises.

Sous la maîtrise d’ouvrage de DORSAL, l’Agglo de Brive a déployé un grand nombre d’infrastructures numériques tout en étant un territoire d’expérimentations.

La montée en débit pour les oubliés de l'internet

L’Agglo de Brive a toujours affiché sa volonté de lutter contre la fracture numérique.  Dans le cadre d’un l’appel à projet, l’Agglo de Brive et l’ensemble de ses partenaires financiers (Europe, Etat, Région, Département) ont financé entre 2010 et 2013 plusieurs opérations de montée en débit.

Elles ont ainsi permis à plus de 2 000 foyers soit de bénéficier de l’ADSL alors qu’ils étaient jusque là inéligibles, soit de monter en débit (Triple Play) : 1000 pour Cosnac/Turenne, 613 pour Dampniat et 335 pour Saint-Viance.

Début 2016, avec la montée en débit des communes de Vignols et de Jugeals-Nazareth, ce seront à nouveau plus de 500 foyers qui pourront bénéficier du haut débit.

La fibre optique pour l'avenir de nos entreprises

L’Agglo de Brive a lancé en mars 2012 une expérimentation innovante de soutien à la compétitivité de son tissu économique, en partenariat avec le Conseil Départemental de la Corrèze, le Conseil Régional du Limousin, le réseau d’initiative publique DORSAL et son délégataire Axione Limousin.

L’opération baptisée ZAZI (Zones d’Activités, Zones Industrielles) permet la prise en charge de l’intégralité des frais de raccordement à la fibre optique pour les entreprises des zones d’activités qui en font la demande.

L’expérimentation ZAZI est devenue une opération pérenne qui a permis de raccorder plus de 40 entreprises au Très Haut Débit.

Le montant de cette opération s’élève à 400 000 € dont la moitié a été financée par l’Agglo de Brive.

Prochainement, le périmètre d’intervention pourrait encore s’élargir pour concerner toutes entreprises et non plus seulement celles qui sont situées dans les zones aménagées.

Pour tout renseignement :

Bientôt, la vitesse de la lumière pour tous !

Le Très Haut Débit de l’Agglo de Brive s’inscrit dans une dynamique régionale et un contexte national.

La priorité est donnée aux déploiements FTTH (Fiber To The Home – Fibre optique jusqu’à l’abonné) qui est aujourd’hui la technologie la plus performante.

Dans les 15 communes historiques de l’Agglo, c’est l’opérateur Orange qui déploie son propre réseau de fibres optiques jusqu’aux abonnés. Les déploiements ont commencé par Brive en 2013 et devraient s’achever pour l’ensemble des communes concernées à l’horizon 2020/2022.

Les déploiements FTTH des 34 autres communes se feront dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma Directeur d’Aménagement Numérique (SDAN) du Limousin.

Approuvé en octobre 2012, le SDAN fixe les objectifs des déploiements publics pour les 15 prochaines années et s’inscrit pleinement dans le Plan France Très Haut Débit. Ce dernier a été lancé par l’Etat avec pour objectif de couvrir le territoire national en très haut débit d’ici 2022.

Carte THD